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Christian Guiraud, SEOUL

Souvenirs de passager Saint Louis du Sénégal/ Dakar
Eté 1957: vols quotidiens St Louis/Dakar sur De Haviland Heron (14PAX).

L' équipage réduit à deux pilotes était constitué de PNT sur DC6 en escale à Dakar et faisait des rotations sur les vols intérieurs (il devait y avoir un vol sur Dakar/Ziguinchor également) au cours de leur séjour entre deux vols sur Paris!!

La concurrence (Air France) avait un DC4 sur le même parcours à un quart d heure de décalage!

Un véritable "pont aérien" quotidien pour transporter les fonctionnaires en cours de déménagement de l'ex-capitale coloniale (St Louis) vers la nouvelle (Dakar), siège jusque là de l'administration fédérale de l'Ouest Africain (Gouvernement Général) et future capitale de l'état indépendant du Sénégal.

Cordialement

Un passager de 10 ans à l'époque: Christian Guiraud, SEOUL, Corée.

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Eric Cordier. Rennes.

 

Grâce à UTA je suis "tombé dedans" en 1969, à l'occasion d'un vol Le Bourget-Lyon Bron-Niamey-Lomé en DC8. J'avais 6 ans et ce fut le début d'une grande histoire d'amour entre moi et les avions de ligne.

A Lomé j'habitais sous l'axe d'approche de l'aéroport de Tokoin, et je bondissais dehors au premier bruit de réacteur, presque toujours des DC8 UTA ou Air Afrique, et quelques fois une Caravelle d'Air Afrique.

Le réseau UTA me faisait rêver: Libreville, Cotonou, Abidjan, Los Angeles, Nouméa, Port-Vila, Papeete, Singapour, Honolulu... D'ailleurs le slogan commercial de l'époque était quelque chose du genre 'UTA va là où vous rêvez d'aller".

En croisière, les hôtesses distribuaient aux enfants des petites maquettes de Caravelle de la compagnie à monter soi-même. Il y avait aussi des cartes postales du DC8-62 (appelation UTA: DC8-super 62) dans chaque poche de siège.

En 1973, j'ai vu le premier DC10 d'UTA à Lomé avec les nouvelles couleurs,et découvert les sublimes uniformes oranges des PNC.

Cette même année, ayant migré vers L'île de la Réunion, j'ai retrouvé les DC8 d'UTA puisque St Denis était aussi une escale (hebdomadaire) du réseau en provenance de Johanesbourg.

Re-migration en 1977 vers Nouméa cette fois-ci, en DC10 UTA dont une étape Bahrein-Singapour où le Commandant Garnier avait accepté ma visite du cockpit. Sur ce vol, j'ai eu mon premier "carnet de vol passagers", avec un coucher de soleil sur la couverture.

A Nouméa Tontouta, était basé un DC8-62 qui reliait Nouméa à Tokyo, par la suite remplacé par un DC10. Il y avait aussi des Fokker 27 aux couleurs UTA exploités par Aéromaritime qui volaient vers Port-Vila. J'y ai vu les premiers 747-200 puis 300 à moins que ce soit des SUD (Stretched Upper Deck). De temps à autre venait un BN2 (F-OCRA) aux couleurs UTA basé à Wallis (il y eu par la suite, parait-il, un Twin-Otter). Cet avion avait fait l'objet d'un timbre postal.

De Nouméa, avec UTA, on pouvait rallier en direct Auckland, Sydney, Tokyo, Singapour, Jakarta, Papeete & Port-Vila.

Dans la brousaille environnante de Magenta (l'aéroport domestique de Nouméa), j'avais déniché une carcasse de DeHavilland Héron ayant été exploité par une filliale de TAI sur les lignes intérieures Calédoniennes il y a fort longtemps.

Entre Nouméa et Papeete, on avait tout ce qui faisait la magie du Pacifique
sud, et mon rêve était de devenir pilote de DC10 chez UTA basé à Nouméa.Malheureusement, cette compagnie mythique disparaitra trop vite.
Evidement, à Nouméa j'ai eu l'occasion de rencontrer des pilotes d'UTA basés
sur place: André Fages, Charlie Eboué. Egalement un chef de cabine qui
habitait en face de chez moi à Port Despointes (par ailleurs
radio-amateur
féru), et un copi DC10 dans le même quartier.
Sans certitude, il me semble me rappeler avoir vu en 1978 à Papeete,
l'hydravion Sunderland de la RAI à moitié abandonné, celui qui se trouve
aujourd'hui au musée de l'air au Bourget. A vérifier.

Salutations.

Eric Cordier. Rennes. 

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